Horaires
Le lundi
De 14h à 19h
Du mardi au vendredi
De 11h à 14h et de 17h à 19h
Le samedi
De 10h à 12h
Adresse
6 rue Jean Ribier 83400 Hyères
Des possibilités existent pour vous préparer au mieux à l’examen de conduite et réduire le coût total de votre permis, notamment dans le cas d’une conduite supervisée. Avec l’aide d’un accompagnateur, vous augmentez vos chances de réussir à l’examen. Ainsi, une fois la formation initiale terminée, un apprenti peut demander l’assistance d’un ou de plusieurs accompagnateurs afin de renforcer ses aptitudes au volant. Bien que la conduite accompagnée et la conduite supervisée présentent certaines similarités, ces deux formations offrent des bénéfices distincts.
La formation à la conduite accompagnée est également connue sous le nom de formation en AAC, ou apprentissage anticipé à la conduite. Cet enseignement est dispensé par une école de conduite afin d’aider les élèves à renforcer leurs aptitudes au volant en vue de préparer l’examen de conduite.
La formation à la conduite accompagnée est ouverte aux jeunes ayant au moins 15 ans et ayant réussi leurs examens du Code de la route. Ces derniers doivent également avoir terminé une formation initiale de 20 heures de conduite avec un enseignant diplômé, et obtenir l’autorisation de ce dernier pour conduire avec un accompagnateur. Pour cela, l’enseignant doit leur remettre un diplôme de fin de formation initiale.
L’accompagnateur doit par ailleurs remplir certains critères. Il doit être titulaire du permis B et s’acquitter de certaines obligations pédagogiques. Il doit notamment assister à un rendez-vous de 2 heures avec le moniteur d’auto-école à Hyères avant le début de la formation. Un second rendez-vous est prévu une fois les 1 000 km de formation effectués. Enfin, un troisième rendez-vous est pris après les 3 000 km d’apprentissage.
Durant la formation en AAC, l’élève devra effectuer 3 000 km de conduite durant une année. Étant donné qu’il est en formation, le conducteur doit respecter des limitations de vitesse. Ainsi, il ne doit pas dépasser les 110 km/h sur l’autoroute, les 100 km/h dans les portions limitées à 110 km/h, les 80 km/h sur les routes départementales et nationales, et enfin les 50 km/h en agglomération. De plus, son véhicule doit faire mention d’un signe distinctif sur son pare-brise arrière, stipulant qu’il est en conduite accompagnée.
L’Auto-Ecole Friends propose également une formation de conduite accompagnée accélérée. Elle se déroule durant 15 jours, avec des cours de Code en matinée, avec un accès à Internet, puis des cours de conduite réalisés durant l’après-midi. Une fois que le permis de conduire est en poche, suivre une conduite en AAC permet d’abaisser à 2 ans la période probatoire, au lieu des 3 années réglementaires.
L’apprentissage à la conduite supervisée est ouvert à tous les jeunes de 18 ans et plus, ayant réussi l’examen du Code de la route, et tant que ce dernier est encore valable. Ils doivent également avoir réussi une formation initiale à la conduite de 20 heures.
La formation à la conduite supervisée est similaire à la conduite accompagnée. L’élève peut choisir un ou plusieurs accompagnateurs pour l’assister. Il doit également respecter les mêmes limitations de vitesse et mettre un signe mentionnant « conduite accompagnée » sur son pare-brise arrière. Cependant, il ne sera pas soumis à une quelconque obligation de temps ou de distance parcourue.
Un élève peut être orienté par son école de conduite à suivre une formation en conduite supervisée une fois qu’il a bouclé sa formation de conduite initiale. Cela peut également être le cas suite à un premier échec lors de l’examen de conduite.